Violet is the new black

En 2022, nous ne verrons pas la vie en rose, mais en violet, et, plus précisément en VERY PERI. Ainsi se nomme THE couleur de l’année prochaine, désignée en début du mois par les experts de la couleur du Pantone Color Institute. Depuis plus de 20 ans, le spécialiste de la couleur mondial donne le « la » en matière de coloris et influence de nombreux secteurs, comme la déco, la mode, le design, le graphisme…

VERY PERI est une couleur, que l’on n’attendait pas. En effet, comme indiqué dans notre article sur les tendances déco 2022, de nombreux « trend hunters » avaient parié sur du vert, symbole d’espoir, d’optimisme et de renouveau. VERY PERI, quant à lui, est symbole de dynamisme, de transformation, d’avenir. Tout un projet !

Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio revient sur cette couleur et vous explique comment l’adapter à votre intérieur.

Bien plus qu’une couleur

VERY PERI est « le petit nom » du Pantone 17-3938, qui correspond à un subtil mélange de bleus ponctué d’une touche de rouge-violet. Pour faire simple, c’est un bleu pervenche, qui tire sur le violet et cela en fait une teinte étonnamment chaleureuse. « En englobant les qualités de bleus mais avec une touche de rouge-violet, la couleur Pantone 17-3938 VERY PERI exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative. » précise la directrice exécutive du Pantone Color Institute, Leatrice EISAMAN. En d’autres termes, VERY PERI ouvre le champ des possibles et permet de se sentir bien avec soi et avec son environnement. Car, VERY PERI possède toutes les qualités visuelles pour faciliter le bien-être et remettre de l’optimisme au cœur de nos intérieurs.

Combiner la couleur de l’année 2022

VERY PERI est une teinte de caractère, à laquelle il convient de combiner adroitement d’autres couleurs. Vous ne commettrez pas de faux pas, en lui associant ses propres nuances, c’est-à-dire du bleu gris, du bleu lagon, du bleu indigo et même du lilas, du mauve et du prune. Il est aussi possible d’y allier, sans difficulté, ses couleurs complémentaires aux tonalités naturelles comme le blanc cassé, le rose poudré, de l’orange clair, pour créer des harmonies douces et agréables.

Pour une ambiance plus naturelle, il faudra sélectionner des nuances neutres, dans la gamme du beige et du taupe. Pour une combinaison plus dynamique et plus tranchée, il faudra alors opter pour du bleu et du gris. Les plus aventureux pourront également créer des contrastes un peu plus osés, en lui associant du vert olive ou du jaune solaire.

Adopter la couleur de l’année 2022 chez vous

La couleur désignée par Pantone présente le grand avantage d’être une couleur capable de s’adapter à toutes les saisons et à tous les styles. Elle porte en elle une sorte d’universalité, qui la rend unique. C’est une couleur audacieuse, qui se suffit à elle-même. Il faut donc maîtriser son usage à la maison, afin d’éviter une surcharge chromatique.

Dans un salon, notre conseil est, soit d’opter pour un seul grand objet VERY PERI, comme un canapé, un fauteuil, un tapis ; soit de distiller sa présence avec dans des objets plus petits, mais pas plus discrets pour autant, comme des coussins, des cadres, des vases, des lampes…

Dans une chambre, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie : rideaux, coussins, plaids pourront passer à la couleur de l’année. Cependant, évitez le « total look » VERY PERI pour votre linge de lit.

Enfin, cette couleur est idéale pour un espace de travail, car elle encourage la créativité. C’est donc ici que nous vous conseillons de peindre un mur en VERY PERI.

Alors, convaincus par cette nouvelle couleur ? Allez-vous l’adopter chez vous ? Chez Kallisté Conseil, Camille, notre conseillère en gestion locative et passionnée de décoration a déjà craqué pour cette couleur…

La team Kallisté Conseil Ajaccio