Quand les températures baissent, rien ne vaut un bon feu de cheminée dans un espace cocoon décoré avec les dernières tendances. Justement, quelles sont-elles ces tendances ? Pour quel objet va-t-on craquer pour apporter une touche de renouveau à la maison ? Quel matériau va-t-on adorer ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio vous dévoile, en avant-première, les tendances déco 2022.

On revient au naturel

Ce n’est un secret pour personne, les périodes de confinement ont changé notre perception du monde, à commencer par notre intérieur. À force d’être enfermé entre quatre murs, on a eu envie de renouveau et… de plus de naturel. Aussi, il n’est pas étonnant que les matériaux naturels soient très plébiscités.

Le raphia

Le rotin, le cannage, la jute, l’osier ont déjà pris place dans nos intérieurs depuis quelques temps maintenant. En 2022, c’est le raphia qui va avoir le vent en poupe. Cette fibre naturelle se décline en cadre de miroir, abat-jour, suspension… Le « must have » de l’année prochaine !

Le grès

Le grès a commencé à faire son apparition dans la décoration intérieure il y a quelques mois. Il fait partie, désormais, des tendances incontournables de l’année 2022. On aime le toucher de ce matériau, à la fois robuste et rassurant. Sa polyvalence est l’une des raisons de son succès : textures, couleurs, formats, le grès s’adapte à nos envies et s’invite à notre table, avec une grande variété de tasses, bols, assiettes…

Le travertin

Le travertin est de retour ! Roche calcaire utilisée dès l’époque romaine, le travertin a connu son heure de gloire dans les années 1970, en tant que carrelage. En 2022, on redécouvre ce matériau brut, mais sensuel, minéral, sans être froid dans des objets de décoration. Le design s’est emparé du travertin pour en faire des tables basses sculpturales, tables à manger imposantes, des lampadaires architecturaux…

Le bois

Grand classique de la décoration, le bois ne se démode pas. Saisons après saisons, années après années, les designers ne cessent de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison, surtout dans les logements neufs. Tranquillisant, on ne lasse pas de ce matériau, qui apporte la touche de naturel dont on a tous besoin.

On arrondit les angles

Exit les lignes droites, franches et froides ! On veut des formes arrondies, enveloppantes, réconfortantes ! On veut de l’agréable ! On veut du confort ! Cela n’a pas échappé aux designers, qui proposent de plus en plus d’objets avec des formes tout en rondeur, tout en douceur !

Cette tendance douillette, presque romantique, voire poétique profite aux tables basses et aux luminaires, qui s’arrondissent. Les miroirs circulaires, les fauteuils courbés font également une apparition remarquée. Les canapés ne sont pas en reste, surtout ceux en velours. Ils apportent immédiatement à la fois, sécurité et sensualité, à un salon.

L ’arrivée des lignes courbes bénéficie aussi aux poufs. Le pouf est en passe de devenir le « hit » déco de l’année 2022. Il combine tous les éléments du succès. En effet, il s’avère être une pièce de mobilier pratique, confortable et déclinable à l’envi.

On fait dans l’abstrait

Conséquence du goût pour le naturel et les formes sinueuses, les objets abstraits s’imposent en décoration. Qu’ils soient grands ou petits, les objets à l’apparence organique permettent de rénover la décoration intérieure. L’apparence sculpturale, irrégulière, voire irréelle des lampes, lampadaires, tableaux, miroirs, séduit de plus en plus de personnes. Vaisselle, vases, coussins, plaids n’échappent pas à cette tendance non plus. En plus d’être confortable, la décoration de 2022 sera graphiquement plaisante et relaxante.

On se met au vert 

Dans le milieu des chasseurs de tendance, il se dit que la couleur de l’année 2022 sera un vert… Ce qui est certain, c’est que le vert, sous sa forme la plus organique, a pris place dans nos intérieurs et cette tendance ne va faire que s’accentuer dans les mois à venir. On n’hésite plus à installer des plantes vertes et même des arbres en pots dans les différentes pièces de la maison. Pour certains spécialistes, l’ambiance « jungle urbaine » va même gagner beaucoup de terrain. À suivre… Ce qui est certain, c’est que cette tendance pour la nature s’inscrit dans la continuité d’un besoin de « retour aux sources » : besoin de choses simples, vraies, plus pures, comme on l’évoquait dans nos derniers articles dédiés au bien être dans nos habitats : le renouveau des cheminées ou les plantes aromatiques à cultiver chez soi, à retrouver sur le blog de Kallisté Conseil.

A bientôt pour de nouveaux conseils habitat

La team Kallisté Conseil Ajaccio

Crédit photo 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain