Élément décoratif emblématique des années 1970, le papier-peint a, au cours des dernières décennies, progressivement perdu de son charme, au point d’être considéré comme vieillot, voire complètement kitsch. On pensait même que la tendance minimaliste scandinave avait fini par signer son acte de décès. Mais, c’était mal connaître le papier-peint, qui, comme le phénix, renaît de ses cendres, au plutôt des lambeaux décollés de vieux pans de murs.

Comme évoqué dans nos articles sur les tendances déco 2022 et sur la couleur de l’année 2022, la déco se doit d’être joyeuse. Et pour égayer un intérieur, rien de mieux que de jouer avec les textures, les couleurs et les graphismes offerts par les papiers-peints.

Le papier-peint fait donc son grand retour, et, il ne le fait pas par la petite porte ! Le papier-peint version 2022 voit les choses en grand. Panoramique, à motif, contrasté, le papier-peint n’a pas fini de faire parler de lui et c’est la team Kallisté, de votre agence, spécialiste de l’immobilier à Ajaccio, qui vous le dit !

L’appel au voyage 

À force de rester enfermés chez nous, nos envies d’évasion se sont fait de plus en plus fortes et cela n’a pas échappé aux créateurs de papier-peint, qui veulent nous faire voyager, depuis notre salon. Avec toujours plus de couleurs, toujours plus de motifs et toujours plus de paysages, le papier-peint nous fait voyager. Des modèles exotiques et quelque peu atypiques, comme ceux de forêt embrumée ou de jungle luxuriante s’invitent donc dans nos chaumières.

Voir les choses en grand 

Pour certains papier-peints, on pourrait dire que « the sky is the limit ». En effet, le papier-peint XXL ou panoramique est de plus en plus plébiscité. Plus qu’un ornement mural, il devient l’âme d’une pièce, et c’est autour de lui que va s’organiser tout le reste de la décoration. Décliné principalement sous la forme de grand paysage, il fait entrer la nature dans nos intérieurs.

 Le côté obscur

Idéal pour les salons et bureaux lumineux, le papier-peint foncé permet de créer des contrastes, qui va mettre le mobilier d’une pièce en valeur. Le papier peint navy, par exemple, se marie avec des objets de décoration en cuivre, doré ou en laiton. Par ailleurs, le papier-peint obscur apporte une touche de sophistication inégalable.

Au pays du Soleil Levant

Besoin de tranquillité et de calme chez vous, jusqu’au sur vos murs ? La tendance du papier-peint japonisant n’attend que vous ! Le papier-peint japonisant offre un décor plein de poésie. Les motifs et les couleurs typiquement asiatiques font partie intrinsèque de ce type de papier-peint. Pour un effet réussi, il ne faut pas hésiter à « jouer la carte » du Japon, dans toute sa grandeur : fleurs de cerisier, bambous, maisons japonaises, tatamis doivent coexister de façon délicate, mais certaine.

Voir en vie en roses

Loin de la tendance « flower power » de ses débuts, au moment de la mouvance hippie, le papier-peint fleuri est très populaire. Majoritairement plébiscité pour les maisons ou appartements anciens à vendre à Ajaccio, il offre un look à la fois vintage et rafraichissant. Fleur de lance de cette tendance, le motif Liberty peut s’adapter à toutes les pièces d’un intérieur : salon, chambre, dressing, salle-de-bain… Plus discret que les tendances évoquées ci-dessus, le papier-peint fleuri se fond facilement avec tous types d’éléments décoratifs.

Passage à l’action

Convaincus par le potentiel du papier-peint, vous souhaitez désormais passer à l’action et redonner vie à vos murs ? Rien de plus facile ! Contrairement aux idées reçues, la pose de papier-peint est simple et ne demande pas de qualification particulière. Par ailleurs, sachez que le papier-peint est l’allié parfait des murs à imperfections. En effet, à l’inverse d’un revêtement classique en peinture, le papier-peint permet de cacher les aspérités des murs et créent l’illusion de perfection. On a tous à y gagner à mettre du papier-peint chez soi !

La Team Kallisté

 

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain